Remplacez votre vieille chaudière par une chaudière a granulés pour 1 €*
* Test gratuit & sans engagement
selon conditions d’éligibilité

Votre Chaudière à granulés à 1 euro 

 

Vous projeter de changer votre vieille chaudière gaz ou fioul pour une chaudière a granulés ? En fonction de vos ressources, vous pourrez peut-être bénéficier d’une « chaudière à granulés pour 1 euro « .
L’État vous aide en effet à remplacer votre ancienne chaudière et à baisser votre facture d’énergie grâce à la prime à la conversion des chaudières qui s’adresse désormais à tous les Français. Cette prime fait partie du certificat d’économie d’énergie et de l’opération Coup de pouce Chauffage, a laquelle nous participons.
Cette initiative initiée par le ministère de l’Environnement a donc pour objectif de promouvoir l’installation de systèmes de chauffage plus efficaces, moins coûteux et plus écologiques.
Ce  dispositif nouvellement créé est conçu pour aider les familles modestes à financer tout ou partie le remplacement de leurs chaudières à gaz ou fioul. Cela nécessite l’installation d’une chaudière à granules ( pellets ) plus écologique et plus efficace.
L’objectif est donc double : Il s’agit d’une part de sortir des énergies fossiles en diminuant leurs consommations , et d’autre part de réduire la facture de chauffage des français.

Toutefois il n’est plus possible à partir de 2020 de bénéficier d’une chaudière gratuite ou payée avec un euro symbolique. La raison : une nouvelle réglementation qui impose un reste à charge minimal de 10 %, voire davantage selon les revenus. Cette somme restante peut être financée par l’éco-PTZ par exemple

  • 1. Les raisons de remplacer sa vieille chaudière fioul par une chaudière à pellets pour 1 euro :
    Avantages et inconvénients

 

Avec l’augmentation constante des prix du pétrole et des combustibles fossiles, de nombreux propriétaires ont commencé à chercher d’autres moyens de chauffer leur maison qui sont plus économiques. L’une des options qui gagnent en popularité est l’investissement dans une  chaudière à granulés de bois . Le chauffage aux granulés de bois est une solution nouvelle et moderne.
Ces types de chaudières à biomasse coûtent moins cher que la plupart des types de chaudières sur le marché, ce qui en fait un moyen à la fois énergétique et économique de chauffer votre maison.

Les avantages

 

  • Le bois de chauffage est rentable .
    Les granulés de bois sont composés de restes de bois et sont économiquement compétitifs par rapport aux autres combustibles utilisés pour le chauffage. Les prix des granulés de bois sont souvent stables car ils ne dépendent pas de facteurs exogènes tels que les combustibles fossiles.
  • Les granulés de bois sont de petite taille
    et les chaudières peuvent être alimentées par un système automatisé. Ils sont faciles à stocker et produisent une quantité minimale de cendres.
  • Les granulés de bois sont écologiques.
    Elles sont une source de combustible durable et les chaudières à granulés de bois sont un système de chauffage à faible émission de carbone : elles ne produiront pas d’émissions de dioxyde de carbone nocives pour l’environnement. Cette pour cette raison que l’etat a mis en place des subventions pour les chaudières à biomasse pour vous aider à soutenir votre investissement.
  • Les chaudières à granulés de bois sont économes en énergie.
    Ils nécessitent une intervention minimale de l’utilisateur et la plupart des chaudières incluent un système d’auto-nettoyage.
  • Les granulés de bois sont une source d’énergie renouvelable.
    Ils sont produits à partir de déchets de bois et de sous-produits d’éclaircie. Selon les recherches et les avis sur les chaudières à granulés de bois, le chauffage aux granulés de bois restera indéfiniment une source d’énergie renouvelable.
  • Un système de chauffage aux granulés de bois soutient les économies locales.
    La plupart des granulés de bois utilisés sont produits localement, ce qui signifie qu’ils fournissent plus d’emplois aux populations locales, ce qui peut conduire à l’indépendance énergétique.

Les inconvénients

 

  • Les chaudières à granulés de bois nécessitent un entretien fréquent.
    Même si la majorité des chaudières modernes incluent des systèmes d’auto-nettoyage, l’échangeur de chaleur doit souvent être brossé afin d’avoir la plus grande efficacité de travail. De plus, les bacs à cendres doivent être régulièrement vidés.
  • Le stockage des granulés de bois nécessite un grand espace de stockage.
    Il est toujours moins cher de commander beaucoup de bois, mais vous pourriez avoir besoin de jusqu’à 200 pieds cubes pour le stocker.
  • Les coûts initiaux
    des chaudières à granulés de bois peuvent être d’environ 10 000 euros, ce qui est assez élevé. Mais aujourd’hui avec les différentes aides d’état auxquelles vous pouvez bénéficier le prix de cette chaudière variera entre 3000 et 1 euro.

Vous êtes peut-être concerné par l’offre de la chaudière à granulés à 1 euros. Faites le test ici

[ipt_fsqm_form id= »52″]

  • 2. Chaudière à granulés pour 1 euro, comment est-ce possible ?

 

Des aides nombreuses et cumulables : 
On observe d’abord que les aides sont nombreuses et cumulables ce qui fait que les montants en jeu sont réellement intéressants.

Des bonifications selon le chauffage existant : 
On note enfin que les primes CEE sont bonifiées très fortement si vous remplacez une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz (basse énergie) par une chaudière à granulés. En effet, la plus-value écologique est très forte. Une chaudière à granulés permet une réduction par 10 des émissions de CO2 par rapport au fioul et par 8 par rapport au gaz.

3. Qui peux profiter des aides d’état pour l’installation d’une chaudière à granulés  ?

Pour être éligible à l’offre à 1 euro, il faut réunir les conditions suivantes :

 

       1.Avoir comme chauffage une chaudière fioul ou gaz de plus de 15 ans

2. Etre propriétaire de son logement

3. Avoir des revenus modestes (Votre revenu fiscal annuel ne doit pas dépasser le plafond établi par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : il dépend de votre lieu d’habitation (Ile-de-France ou autres régions) ainsi que du nombre de personnes vivant dans votre foyer).
Rappel des ressources pour bénéficier des aides de l’État en 2022

L’État a fixé différents plafonds de ressources pour l’attribution de plusieurs aides (MaPrimeRénov’, aides de l’Anah, prime Coup de Pouce). Les barèmes peuvent changer d’une année à l’autre, consultez toujours la dernière version mise à jour.

 

Plafonds des ressources 2021 (pour l’année 2022) en Île-de-France

Plafonds des ressources 2021 (pour l’année 2022) pour le reste de la France

  • 4. Comment profiter de l’offre chaudière à granulés à 1 euro 

Pour profiter des aides 2022 pour votre chaudière à granulés rien de plus simple :

  • Faire votre demande d’aide avant la signature du devis de vos travaux
  • Faire faire les travaux par un artisan agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans son domaine, et lui demander de vous fournir les certificats à la fin des travaux
  • La chaudière choisie doit être dotée du Label Flamme Verte, ou bien correspondre à la norme française NF EN 303.5, c’est-à-dire appartenir à la classe 5 en matière de rendement et d’émission de polluants.
  • 5. Chaudière à granulés à 1 euro  : pourquoi nous choisir ?

 

Nous vous aidons tout au long de vos démarches pour obtenir votre prime à la conversion chaudière, pour la demande des aides complémentaires à la prime coup de pouce chauffage mais également pour la recherche de l’artisan RGE qualifié qui sera indispensable à la réalisation de vos travaux.

En effet, il est obligatoire que les travaux d’installation du nouvel appareil soient effectués par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Cette qualification est une garantie de professionnalisme et de qualité. Nous  disposons d’ artisans ayant cette qualification  et nous vous mettons également en relation avec celui-ci pour vous simplifier au maximum les démarches

 

  • 6. Chaudière à granulés à 1 euro : Vos questions ?

Le coût moyen de fonctionnement d’une chaudière à biomasse utilisant des granulés de bois est d’environ 4,2 cts/kWh d’utilisation, ce qui est beaucoup moins cher que le fioul à 6 cts /kWh. Les granulés de bois créés à partir de déchets de bois sont le combustible le plus approprié pour les chaudières à biomasse et coûtent généralement env. 200 Euros la tonne. Un ménage moyen a besoin de 3 à 5 tonnes de granulés de bois par an.

Nous proposons  trois types de chaudières domestiques à biomasse à bois;

  • Chaudières à biomasse

  • Chaudières biomasse à granulés de bois

  • Chaudières pour poêle à biomasse à granulés de bois

Chaudières à bûches

WoodBoilers.jpg

Ce sont généralement des modèles de poêles à bois, fonctionnant en conjonction avec des chaudières arrière. Ils sont idéaux comme lien dans le système avec des chaudières à gaz et à mazout plus traditionnelles et vous offrent une source de chauffage secondaire.

Les bûches étant facilement disponibles, vous avez la garantie de chauffer quand vous le souhaitez avec de faibles coûts de combustible. Lors de l’installation de chaudières à biomasse domestiques, vous devrez souvent remplacer votre ballon d’eau actuel par un magasin thermique plus moderne pour permettre une intégration complète.

Chaudières à pellets

PelletBoilers.jpg

Un modèle de chaudière uniquement est une excellente solution tout au long de l’année. Souvent situé dans des pièces de service, il dispose d’un certain nombre d’options supplémentaires pour rendre le système plus automatisé.

Ceux-ci peuvent inclure un grand stockage de carburant supplémentaire pour les modèles autonettoyants, il s’agit d’un système de chaudière complet et autonome avec lequel on a peu d’interaction. Installez et oubliez, avec un minimum d’entretien requis.

Chaudières à granulés

PelletStoveBoiler.jpg

Les chaudières à granulés ont tendance à avoir un attrait plus esthétique. Ils peuvent être situés n’importe où où vous pourriez placer un poêle traditionnel, mais avec l’avantage supplémentaire d’alimenter également votre système complet de chauffage et d’eau chaude.

La mécanique est sensiblement la même que celle des chaudières à granulés mais avec un élément de chaleur dans la pièce (généralement 10 % de la production totale de KW). Cela en fait une solution de chauffage très confortable pendant les mois d’hiver, non seulement en alimentant tous vos radiateurs et vos besoins en eau chaude, mais en ayant un poêle en état de marche dans l’espace de vie.

Parmi les premières choses à considérer lors de l’achat d’une chaudière domestique à granulés de bois à 1 euro , il y a l’espace de stockage nécessaire pour conserver les granulés, qui sont généralement fournis dans des sacs en plastique. Si vous ne l’avez pas, vous devrez dépenser une certaine partie de votre budget pour construire un local de stockage spécialement pour la chaudière.

Une chaudière à granulés de bois de base vous coûtera entre 4 000 et 6 000 € , mais vous obligera très probablement à introduire manuellement les granulés dans la chaudière, ce qui, à long terme, pourrait s’avérer assez gênant si vous devez le faire sur un régulièrement.

Des versions plus chères, qui coûtent environ 10 000 € et plus, peuvent être placées dans un garage et comprennent une trémie à granulés qui peut être remplie avec beaucoup de granulés, soufflée à partir d’un camion-citerne de livraison et alimentera automatiquement les granulés dans la chambre de combustion.

 

Coûts opérationnels

Pourtant, le fardeau de certains des coûts associés à l’exploitation d’une chaudière à granulés de bois peut être partiellement allégé par le programme d’incitation au chauffage renouvelable (RHI) du gouvernement britannique, qui est une subvention pour chaudière à biomasse . Pour la biomasse (granulés de bois), la fourchette tarifaire proposée se situe entre 5,2 et 8,7 cts euro par kWh.

Ainsi, le revenu d’une maison de 95 à 120 mètres carrés, qui nécessite entre 12 et 15 kWh de chaleur à 5,2 pence, serait d’environ 5 000 à 7 000 € sur une période de sept ans. Au taux de rendement plus élevé de 8,7 pence, l’incitatif paierait environ 12 000 £ sur la même période.

En plus de cela, en tant que propriétaire qui exploite des chaudières à granulés de bois à 1 euro , vous avez droit à un paiement de 950 € dans le cadre du même programme d’incitation.

Une autre incitation est la réduction de TVA de 5 % sur les produits à faible consommation d’énergie , dont font partie les chaudières à bois. Si vous avez plus de 60 ans ou si vous percevez des allocations d’invalidité ou de revenu, vous pouvez bénéficier du remboursement de la TVA.

Afin d’avoir une image claire de l’utilité de l’installation d’une chaudière à granulés de bois à 1 euro, en termes de gains qu’elle pourrait entraîner, il est important de peser les avantages que vous obtenez de l’incitation à la chaleur renouvelable couplée à des prix du combustible moins chers et aux coûts liés à l’installation et au fonctionnement de la chaudière.

Si les avantages l’emportent largement sur les coûts, l’achat d’une chaudière à granulés de bois est fortement conseillé.

 

Le taux de consommation moyen des chaudières à granulés de bois se situe généralement entre 1 et 2 kg de combustible par heure (selon le type de chaudière et la fréquence d’utilisation). Étant donné que le combustible à granulés de bois coûte environ 4,75 € par sac de 15 kg (avec une TVA de 5 %), vous payez 0,25 pence par kilogramme.

Néanmoins, vous pouvez économiser considérablement sur les prix du carburant en commandant de grandes quantités de granulés de bois. En supposant que vous deviez chauffer une maison de 150 mètres carrés, cela vous laisse environ 6 £ par jour que vous devrez dépenser en carburant, étant donné que vous utiliserez la chaudière au moins 12 heures par jour.

Ainsi, les coûts de carburant pendant la saison de chauffage (140 jours) pourraient atteindre la barre des 1 000 €, ce qui, pris dans le contexte du programme d’incitation au chauffage renouvelable, vous permet d’économiser considérablement sur les factures de chauffage.

Les chaudières biomasse à granulés de bois à 1 euro sont simplement des chaudières qui fonctionnent uniquement à la combustion de granulés de bois et peuvent répondre à tous vos besoins en chauffage et en eau chaude. Ils sont le type le plus populaire en France et les poêles à granulés peuvent être utilisés efficacement pour chauffer les bâtiments domestiques jusqu’aux grandes usines. La grande majorité des installations domestiques utiliseront des chaudières à granulés de bois. Ils sont également le type de systèmes commerciaux et industriels le plus populaire, représentant environ 45 % de ceux installés, le deuxième plus élevé étant les copeaux de bois qui représentent environ 40 %.

La plupart des chaudières à granulés de bois modernes auront une efficacité supérieure à 90 %, suffisamment supérieure à la plupart des systèmes à combustibles fossiles conventionnels, qui seront généralement de 70 à 80 %. Ils sont également beaucoup plus respectueux de l’environnement et la combustion de granulés de bois peut réduire considérablement vos émissions de carbone par rapport à l’utilisation d’une alternative aux combustibles fossiles pour le chauffage. , contre 4,5 tonnes au gaz de ville, 6,5 tonnes au fioul et 13 tonnes au chauffage électrique.

Tout comme les systèmes à copeaux de bois, les chaudières à granulés à 1 euro peuvent également disposer d’un magasin de combustible en vrac qui leur permet d’être automatisées, ce qui supprime l’interaction quotidienne requise avec les chaudières à bûches qui nécessitent des remplissages fréquents par le propriétaire. Dans la majorité des cas, le corps principal d’une chaudière à granulés de bois où se déroule le processus de combustion est presque identique à ses homologues à copeaux de bois. Ils diffèrent cependant fortement par le système d’alimentation en combustible qui achemine le combustible jusqu’à la chaudière, ce qui leur offre une plus grande flexibilité en termes de positionnement des équipements. En raison de la densité apparente et de la valeur calorifique, un volume donné de granulés de bois contiendra environ 3,5 fois l’énergie du même volume que les copeaux donneront.

En plus du potentiel d’économies de combustible, le fait d’avoir un système de chauffage aux granules de bois peut vous rendre admissible à l’incitatif gouvernemental pour le chauffage renouvelable (RHI) qui vous paie pour produire de la chaleur renouvelable pendant 20 ans. Ces deux éléments combinés peuvent généralement voir les dépenses en capital d’un projet amorties en environ 5 ans, avec des gains importants ensuite constatés sur la durée de vie restante de l’installation des chaudières à granulés à 1 euro.

 Les chaudières à granulés à 1 euro brûlent des granulés de bois, des copeaux de bois ou des bûches pour fournir de la chaleur à votre propriété et fonctionneront en conjonction avec votre système de chauffage existant et fourniront également de l’eau chaude.

 Les combustibles de biomasse sont introduits dans une chambre de combustion à l’intérieur de la chaudière à biomasse, via une trémie. Une trémie est le nom du conteneur de stockage des granulés de bois de biomasse. La trémie peut être automatique ou manuelle, selon le modèle que vous choisissez.

Une trémie entièrement automatisée est le moyen le plus pratique de faire fonctionner une chaudière à granulés à 1 euro domestique, car elle alimente la chambre de combustion à des heures programmées. Ces trémies automatiques ont besoin d’un espace de stockage de taille raisonnable et sont donc généralement meilleures pour les maisons avec beaucoup d’espace extérieur.

Les brûleurs à biomasse peuvent également être contrôlés via une trémie semi-automatisée qui fonctionne de manière similaire aux versions automatisées mais nécessite une intervention sous la forme d’un remplissage fréquent des conteneurs. Mieux pour les propriétés avec moins d’espace de stockage, ces trémies sont moins chères.

Enfin, il existe des systèmes manuels qui sont les chaudières à biomasse les plus rentables, mais qui demandent le plus d’efforts. Le pellet de biomasse est remplacé par des bûches qui doivent être introduites manuellement dans la chambre de remplissage.

Une chaudière à granulés à 1 euro nécessite un conduit de fumée particulier (un conduit qui exhume et évacue les éventuels gaz ou fumées toxiques). Une cheminée existante peut être adaptée dans certaines circonstances ou pour les propriétés sans cheminées, un conduit peut être ajouté sur le mur extérieur.

Une fois les granulés de biomasse brûlés, ils créent des gaz chauds, qui voyagent dans un conduit de fumée où ils traversent un échangeur de chaleur. De là, l’eau se réchauffe et circule dans toute la maison vers les radiateurs et les robinets. Les systèmes de chauffage renouvelables à la biomasse vous permettent de contrôler totalement la façon dont vous chauffez votre propriété, en choisissant de chauffer toute la maison ou une seule pièce. Toute énergie de biomasse de la chaudière à copeaux de bois qui n’est pas utilisée est stockée dans un réservoir thermique super isolé pour la garder chaude.