Remplacez votre vieille chaudière par une chaudière à granulés pour 1 €*
* Test gratuit & sans engagement
selon conditions d’éligibilité

Votre Chaudière à granulés à 1 euro sur les Yvelines 78

 

Vous projeter de changer votre vieille chaudière gaz ou fioul pour une chaudière a granulés ? En fonction de vos ressources, vous pourrez peut-être bénéficier d’une « chaudière à granulés pour 1 euro sur les Yvelines ».
L’État vous aide en effet à remplacer votre ancienne chaudière et à baisser votre facture d’énergie grâce à la prime à la conversion des chaudières qui s’adresse désormais à tous les Français. Cette prime fait partie du certificat d’économie d’énergie et de l’opération Coup de pouce Chauffage, a laquelle nous participons.
Cette initiative initiée par le ministère de l’Environnement a donc pour objectif de promouvoir l’installation de systèmes de chauffage plus efficaces, moins coûteux et plus écologiques.
Ce  dispositif nouvellement créé est conçu pour aider les familles modestes à financer tout ou partie le remplacement de leurs chaudières à gaz ou fioul. Cela nécessite l’installation d’une chaudière à granules ( pellets ) plus écologique et plus efficace.
L’objectif est donc double : Il s’agit d’une part de sortir des énergies fossiles en diminuant leurs consommations , et d’autre part de réduire la facture de chauffage des français.

Toutefois il n’est plus possible à partir de 2020 de bénéficier d’une chaudière gratuite ou payée avec un euro symbolique. La raison : une nouvelle réglementation qui impose un reste à charge minimal de 10 %, voire davantage selon les revenus. Cette somme restante peut être financée par l’éco-PTZ par exemple

  • 1. Les raisons de remplacer sa vieille chaudière fioul par une chaudière à pellets pour 1 euro :
    Avantages et inconvénients

 

Avec l’augmentation constante des prix du pétrole et des combustibles fossiles, de nombreux propriétaires ont commencé à chercher d’autres moyens de chauffer leur maison qui sont plus économiques. L’une des options qui gagnent en popularité est l’investissement dans une  chaudière à granulés de bois . Le chauffage aux granulés de bois est une solution nouvelle et moderne.
Ces types de chaudières à biomasse coûtent moins cher que la plupart des types de chaudières sur le marché, ce qui en fait un moyen à la fois énergétique et économique de chauffer votre maison.

Les avantages

 

  • Le bois de chauffage est rentable .
    Les granulés de bois sont composés de restes de bois et sont économiquement compétitifs par rapport aux autres combustibles utilisés pour le chauffage. Les prix des granulés de bois sont souvent stables car ils ne dépendent pas de facteurs exogènes tels que les combustibles fossiles.
  • Les granulés de bois sont de petite taille
    et les chaudières peuvent être alimentées par un système automatisé. Ils sont faciles à stocker et produisent une quantité minimale de cendres.
  • Les granulés de bois sont écologiques.
    Elles sont une source de combustible durable et les chaudières à granulés de bois sont un système de chauffage à faible émission de carbone : elles ne produiront pas d’émissions de dioxyde de carbone nocives pour l’environnement. Cette pour cette raison que l’etat a mis en place des subventions pour les chaudières à biomasse pour vous aider à soutenir votre investissement.
  • Les chaudières à granulés de bois sont économes en énergie.
    Ils nécessitent une intervention minimale de l’utilisateur et la plupart des chaudières incluent un système d’auto-nettoyage.
  • Les granulés de bois sont une source d’énergie renouvelable.
    Ils sont produits à partir de déchets de bois et de sous-produits d’éclaircie. Selon les recherches et les avis sur les chaudières à granulés de bois, le chauffage aux granulés de bois restera indéfiniment une source d’énergie renouvelable.
  • Un système de chauffage aux granulés de bois soutient les économies locales.
    La plupart des granulés de bois utilisés sont produits localement, ce qui signifie qu’ils fournissent plus d’emplois aux populations locales, ce qui peut conduire à l’indépendance énergétique.

Les inconvénients

 

  • Les chaudières à granulés de bois nécessitent un entretien fréquent.
    Même si la majorité des chaudières modernes incluent des systèmes d’auto-nettoyage, l’échangeur de chaleur doit souvent être brossé afin d’avoir la plus grande efficacité de travail. De plus, les bacs à cendres doivent être régulièrement vidés.
  • Le stockage des granulés de bois nécessite un grand espace de stockage.
    Il est toujours moins cher de commander beaucoup de bois, mais vous pourriez avoir besoin de jusqu’à 200 pieds cubes pour le stocker.
  • Les coûts initiaux
    des chaudières à granulés de bois peuvent être d’environ 10 000 euros, ce qui est assez élevé. Mais aujourd’hui avec les différentes aides d’état auxquelles vous pouvez bénéficier le prix de cette chaudière variera entre 3000 et 1 euro.

Vous êtes peut-être concerné par l’offre de la chaudière à granulés à 1 euros. Faites le test ici

[ipt_fsqm_form id= »52″]

  • 2. Chaudière à granulés pour 1 euro, comment est-ce possible ?

 

Des aides nombreuses et cumulables : 
On observe d’abord que les aides sont nombreuses et cumulables ce qui fait que les montants en jeu sont réellement intéressants.

Des bonifications selon le chauffage existant : 
On note enfin que les primes CEE sont bonifiées très fortement si vous remplacez une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz (basse énergie) par une chaudière à granulés. En effet, la plus-value écologique est très forte. Une chaudière à granulés permet une réduction par 10 des émissions de CO2 par rapport au fioul et par 8 par rapport au gaz.

3. Qui peux profiter des aides d’état pour l’installation d’une chaudière à granulés sur les Yvelines ?

Pour être éligible à l’offre à 1 euro, il faut réunir les conditions suivantes :

 

       1.Avoir comme chauffage une chaudière fioul ou gaz de plus de 15 ans

2. Etre propriétaire de son logement

3. Avoir des revenus modestes (Votre revenu fiscal annuel ne doit pas dépasser le plafond établi par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : il dépend de votre lieu d’habitation (Ile-de-France ou autres régions) ainsi que du nombre de personnes vivant dans votre foyer).
Rappel des ressources pour bénéficier des aides de l’État en 2022

L’État a fixé différents plafonds de ressources pour l’attribution de plusieurs aides (MaPrimeRénov’, aides de l’Anah, prime Coup de Pouce). Les barèmes peuvent changer d’une année à l’autre, consultez toujours la dernière version mise à jour.

 

Plafonds des ressources 2021 (pour l’année 2022) en Île-de-France

Plafonds des ressources 2021 (pour l’année 2022) pour le reste de la France

  • 4. Comment profiter de l’offre chaudière à granulés à 1 euro si vous êtes sur les Yvelines

Pour profiter des aides 2022 pour votre chaudière à granulés rien de plus simple :

  • Faire votre demande d’aide avant la signature du devis de vos travaux
  • Faire faire les travaux par un artisan agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans son domaine, et lui demander de vous fournir les certificats à la fin des travaux
  • La chaudière choisie doit être dotée du Label Flamme Verte, ou bien correspondre à la norme française NF EN 303.5, c’est-à-dire appartenir à la classe 5 en matière de rendement et d’émission de polluants.
  • 5. Chaudière à granulés à 1 euro sur les Yvelines : pourquoi nous choisir ?

 

Nous vous aidons tout au long de vos démarches pour obtenir votre prime à la conversion chaudière, pour la demande des aides complémentaires à la prime coup de pouce chauffage mais également pour la recherche de l’artisan RGE qualifié qui sera indispensable à la réalisation de vos travaux.

En effet, il est obligatoire que les travaux d’installation du nouvel appareil soient effectués par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Cette qualification est une garantie de professionnalisme et de qualité. Nous  disposons d’ artisans ayant cette qualification  et nous vous mettons également en relation avec celui-ci pour vous simplifier au maximum les démarches

 

  • 6. Chaudière à granulés à 1 euro : Vos questions ?

Les chaudières à granulés nécessitent peu d’ entretien,  mais plus que leurs homologues au gaz et au fioul. Il y a quelques choses qui doivent être faites périodiquement afin de maximiser l’efficacité et la durée de vie de l’installation :

  • Les chaudières doivent être nettoyées régulièrement (idéalement une fois par semaine) afin de les garder exemptes de cendres, bien que certains systèmes plus coûteux soient autonettoyants. Les chaudières non autonettoyantes devront être arrêtées pendant le nettoyage. Le brûleur doit idéalement être vérifié quotidiennement et toute cendre et tout résidu nettoyés et enlevés.
  • Lors d’une inspection interne, veuillez vous assurer que la chaudière est éteinte sur le secteur et qu’elle a suffisamment refroidi pour permettre un accès en toute sécurité. Faites également attention aux composants suspendus et nettoyez-les avec précaution.
  • L’inspection du système d’alimentation devra être effectuée chaque semaine pour vérifier et huiler les barings et agiter les granulés ou les copeaux de bois loin des parties du système d’alimentation qui pourraient être sujettes à un blocage ou à une accumulation et une compression indésirables.
  • L’échangeur de chaleur et le conduit de fumée devront également être nettoyés afin d’éviter les blocages causés par la suie et tout autre débris.
  • Les poêles nécessiteront un décendrage après chaque opération mais pour permettre l’efficacité optimale de l’appareil, vous devez laisser un lit de braises sur lequel vous poserez le feu suivant.
  • Les chaudières à bûches (si elles ne sont pas à décendrage automatique) nécessiteront le même nettoyage quotidien et nécessiteront également un lit de cendres laissé pour la prochaine combustion, veillez à vérifier toutes les bouches d’aération pendant ce processus et nettoyez soigneusement le ventilateur une fois par trimestre ou en conforme aux recommandations des fabricants.
  • Il est recommandé que toutes les  chaudières à biomasse  soient vérifiées annuellement par un technicien qualifié. Le technicien va :
    • Entreprendre un nettoyage interne complet et une inspection
    • Remplacer tous les composants usés (grilles, etc.)
    • Lubrifier tous les composants mobiles applicables
  • Pour les appareils qui nettoient automatiquement le conduit de fumée, un petit compresseur est installé avec des jets d’air qui sont envoyés à travers le conduit de fumée en soufflant la suie de la chaudière. Cette méthode est plus coûteuse mais augmente considérablement les intervalles de maintenance.

Une chaudière à biomasse bien installée et entretenue   devrait durer plus de 20 ans.