Quand on parle de systèmes de chauffage , une des questions que l’on peut se poser concerne comment choisir la pompe à chaleur à 1 euro la plus adaptée à nos besoins.
D’un point de vue technique, la pompe à chaleur est un instrument équipé d’un mécanisme capable de transférer l’énergie d’un environnement à basse température vers un système à température plus élevée.
Suivant le même schéma avec lequel une pompe élève un fluide d’un niveau inférieur à un niveau supérieur, la pompe à chaleur, à l’aide d’un système unique, chauffe et refroidit les pièces, tout en produisant l’eau chaude sanitaire nécessaire aux besoins quotidiens.
C’est donc un système utile pour assurer le confort de votre maison ou de votre bureau aussi bien en été qu’en hiver, tout en contribuant au bien-être environnemental et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Dans ce guide nous vous expliquerons comment choisir la pompe à chaleur et son fonctionnement, pour vous guider dans l’installation de l’outil qui vous convient le mieux. Commençons tout de suite.
Nous avons dit que le système de pompe à chaleur est parfait pour répondre à tous les besoins de chauffage et de climatisation d’un environnement, assurant un grand confort à la fois à la maison et au bureau.
Voyons maintenant quels sont les aspects à prendre en considération lors du choix d’une pompe à chaleur à 1 euro pour les environnements domestiques, afin de vous guider vers la solution idéale pour vous.
5 aspects à considérer lors du choix d’une pompe à chaleur à 1 euro
Maintenant que nous avons vu comment fonctionne une pompe à chaleur qui vous coûte 1 euro , voyons quels sont les 5 éléments que vous devez absolument considérer avant d’en acheter une. Si vous vous demandez comment choisir la pompe à chaleur, faites attention à :
- La fonction spécifique que doit remplir la pompe à chaleur
- La source d’énergie choisie
- Dimensionnement
- La puissance calorifique nécessaire
- Coefficients COP et SCOP
Voyons maintenant chacun de ces points en détail.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur
Le premier aspect à considérer lors du choix de la pompe à chaleur concerne l’usage que vous comptez en faire chez vous, ainsi que les conditions de base de votre logement. En particulier, vous devez vous référer à ces éléments :
- Quel usage comptez-vous en faire : avez-vous seulement besoin de chauffer votre maison ou même de la refroidir ? Selon la fonction qu’aura la pompe à chaleur, les caractéristiques techniques à considérer dans le choix changent ;
- Les conditions climatiques du lieu où se situe votre logement : pour les zones froides et humides vous pouvez envisager d’installer une pompe à chaleur hybride. Un spécialiste sera sûrement en mesure de vous donner des conseils en évaluant également cet aspect ;
- Les caractéristiques de l’environnement domestique : il faudra être clair sur l’espace dans lequel loger la pompe à chaleur. Cette machine nécessite plus d’espace qu’une chaudière et il est donc important de prévoir un environnement ad hoc au sein de votre maison.
La source d’énergie
Une autre question importante à se poser sur le choix de la pompe à chaleur concerne la source d’énergie utilisée. Il existe essentiellement trois types de pompes à chaleur à 1 euro, distingués selon la source de chaleur utilisée :
- Air-air
- Eau-air
- Terre-eau
Dans la grande majorité des cas, l’ air est la source la plus utilisée ce qui permet un excellent rapport performances/prix. Cependant, si nous sommes en présence de basses températures, la pompe à chaleur peut nécessiter la combinaison avec une chaudière.
Si votre maison dispose d’un espace extérieur tel qu’un jardin, vous pourriez opter pour l’installation d’un capteur géothermique, c’est-à-dire un système qui utilise le sous-sol comme source de chaleur, ou un système de puits, pour utiliser l’eau comme source thermique.
Dimensionnement
Étroitement lié au point précédent est celui relatif au dimensionnement , à évaluer en fonction du bilan thermique de votre logement.
Vous pouvez choisir d’opter pour une pompe à chaleur en marche :
- Monovalent , un système qui considère la pompe à chaleur comme le seul générateur de chaleur. Ce mode est généralement utile pour une installation dans des bâtiments neufs, qui ont (ou devraient avoir) une bonne isolation. Le mode monovalent est également parfait pour les habitations situées dans des lieux aux caractéristiques climatiques non rigides ;
- Bivalent , c’est-à-dire un système qui accompagne également la pompe à chaleur d’un générateur pour supporter le système. Le mode bivalent est recommandé, par exemple, dans les habitations situées dans des zones climatiques à très basses températures.
La puissance thermique
Quelle est la puissance de pompe à chaleur à 1 euro la plus adaptée à vos besoins ? Eh bien, il existe des pompes à chaleur à 1 euro de puissances différentes, à évaluer en fonction de la taille de l’environnement à chauffer et de l’utilisation que l’on doit en faire.
En général, les systèmes de petite ou moyenne puissance sont les plus courants dans la maison. Ces pompes à chaleur génèrent entre 2,5 et 20 kW de puissance de sortie et peuvent être utilisées pour chauffer de l’eau à usage domestique.
Pour vous donner une idée et un ordre de grandeur, les pompes à chaleur d’une puissance supérieure à 20 kW peuvent chauffer des maisons entières, des bureaux ou même des bâtiments.
Coefficients COP et SCOP
Concernant la pompe à chaleur et laquelle choisir, les facteurs à considérer lors du choix de l’appareil pour votre maison sont les coefficients COP et SCOP .
Le coefficient COP (acronyme de Coefficient Of Performance) est le rapport entre l’énergie utilisée et l’énergie délivrée. Il s’agit donc d’un coefficient de rendement, à considérer pour comparer les luminaires entre eux. Le coefficient SCOP (ou SPF) est en revanche un paramètre de performance saisonnier, qui prend en compte la zone climatique dans laquelle fonctionne la pompe à chaleur.
Nous avons tout dit sur la façon de choisir la pompe à chaleur pour aujourd’hui. Si vous souhaitez économiser jusqu’à 70% sur le gaz , améliorer les performances énergétiques de votre logement en profitant d’une déduction fiscale de 65% prévue par le Compte Thermique, rendez -vous dès maintenant sur notre page dédiée pour un devis gratuit et sans engagement.